07/02/2024

Au cœur de la mission du CPAS d’Etterbeek, l’équipe mobile se démarque comme une initiative visant à rapprocher les services sociaux du CPAS des habitants. Elle s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le non-recours aux droits sociaux, répondant ainsi au constat selon lequel de nombreuses personnes ne sont pas informées de leurs droits sociaux ou ignorent que le CPAS peut leur venir en aide.

Dotée d’une dynamique particulière, cette équipe travaille à tisser des liens plus étroits avec les habitants de la commune tout en combattant le non-accès aux droits. Concrètement, elle a déjà pu établir des partenariats fructueux avec des acteurs locaux en instaurant plusieurs permanences et séances d’informations sur le territoire communal afin de représenter le CPAS et d’aller à la rencontre du public.

Un engagement au quotidien, à l'intérieur et à l'extérieur du CPAS

L’équipe mobile intervient aussi dans des tâches administratives du quotidien des bénéficiaires du CPAS. Ceci, en offrant un soutien précieux lors de la réalisation de démarches administratives telles que la mise en place d’ordres permanents à la banque et  
le remplissage de formulaires. Les agents sont conscients des divers obstacles auxquels les personnes peuvent faire face, que ce soit des problèmes linguistiques, des difficultés de compréhension, un manque de confiance ou des soucis de santé.

Les membres de l’équipe sont convaincus que ces petites actions revêtent une importance cruciale, car l’omission de ces démarches peut avoir de graves conséquences ou entraver le suivi social. En alternance avec les interventions en extérieur, l’équipe mobile assure un accueil au public dans les locaux du CPAS, facilitant ainsi l’orientation des visiteurs entre les différents services. Elle participe activement aux événements de la coordination sociale, comme lorsqu’elle a assuré la prévention lors de lors de la journée mondiale contre le sida et joue un rôle créatif en concevant, par exemple, des outils d’animation expliquant de manière ludique les multiples aides disponibles au CPAS. L’équipe est amenée à évoluer constamment, en adaptant ses actions en fonction des contacts créés et futurs. Son objectif étant d’étendre au maximum son impact sur les quartiers d’Etterbeek pour pouvoir identifier proactivement les situations sociales relevant de la compétence du CPAS.

Équipe mobile du CPAS  
equipe.mobile@cpas-etterbeek.brussels 
Nathalie : 0490 47 50 28 - Lucette : 0490 67 79 52

Action sociale
Le CPAS
Relais culturel
Participation sociale

Découvrez le programme 2024 du Relais culturel

16/04/2024

Nous sommes ravis de vous annoncer que le programme pour l'année 2024 du Relais culturel est disponible.

Pour les personnes aidées par le CPAS d'Etterbeek, le relais culturel organise une variété d'événements conçus pour favoriser la participation à des activités socio-culturelles et découvrir de nouveaux lieux.

Retrouvez le programme sur notre page dédiée au Relais culturel.

illustration classe
Inclusion numérique, Participation sociale

👨‍🏫 Maîtrisez le français et les outils numériques avec Urban Step

03/04/2024

Avec le soutien du CPAS d’Etterbeek, l’ASBL Urban Step s’affirme comme un acteur social dynamique et engagé, ancré au cœur de la commune etterbeekoise. En plus de proposer des activités socio-culturelles et sportives ainsi qu’un soutien scolaire aux jeunes, Urban Step offre également une gamme de cours et de services visant à renforcer les compétences numériques et linguistiques des habitants d’Etterbeek. Ceux-ci sont gratuits et ouverts à tous, sans distinction d’âge.

photo benjamin sornin
Énergie

💡Benjamin éclaire Etterbeek sur l'énergie

06/03/2024

Doté d'une formation en éco-conseil, Benjamin Sornin de Leysat est le conseiller en énergie du CPAS. Il déploie un éventail de compétences pour aborder les défis auxquels la population etterbeekoise est confrontée. Pour les personnes en situations de surconsommation énergétique, et aidées par le CPAS, il se transforme en un accompagnateur d’une transition nécessaire et bénéfique, tant pour le porte-monnaie que pour la planète.

Pouvez-vous décrire votre rôle de conseiller-énergie ?

illustration_intergenerations
Cohésion sociale

Semaine de l’Intergénération: devenez partenaire !

15/02/2024

L’asbl Entr’âges lance un appel aux acteurs de la création de liens entre générations qui souhaiteraient intégrer le programme de cet événement. 

La solidarité entre générations est importante à vos yeux ? Vous croyez à la richesse des échanges induits par la mixité des âges ? Vous organisez des activités créatrices de lien entre jeunes et moins jeunes ? Devenez alors gratuitement partenaire de la Semaine de l’Intergénération en vous inscrivant dès à présent au programme 2024 de cet événement organisé du 23 au 29 avril prochains.

durabilité
Environnement, Formation & Emploi

🌱 Deux initiatives innovantes pour un Etterbeek durable

07/02/2024

Etterbeek est fière de dévoiler deux projets novateurs qui, portés par le dynamisme du CPAS, ont dernièrement été sélectionnés par Bruxelles Environnement dans le cadre de la stratégie « Action Climat ». Dans les tout prochains mois, ces deux initiatives d’économie sociale et environnementale viendront renforcer l’offre des services offerts à la population. Elles permettront, en outre, de créer des nouveaux emplois  d’insertion à destination des Etterbeekois·ses en recherche d’emploi.

equipemobile
Action sociale, Le CPAS

🚐 Une équipe mobile pour une plus grande proximité avec les habitants

07/02/2024

Au cœur de la mission du CPAS d’Etterbeek, l’équipe mobile se démarque comme une initiative visant à rapprocher les services sociaux du CPAS des habitants. Elle s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le non-recours aux droits sociaux, répondant ainsi au constat selon lequel de nombreuses personnes ne sont pas informées de leurs droits sociaux ou ignorent que le CPAS peut leur venir en aide.