Cellule Logement
Qui peut s’adresser à la « Cellule Logement » ?
Toute personne secourue par notre Centre.
Missions de la Cellule.
Informer sur les plans socio-juridiques sur les questions de logement ;
Orienter les personnes vers les différents services compétents en fonction de leur besoin ;
Collaborer avec les différents partenaires sociaux tels que par exemple les services communaux et les Agences Immobilières Sociales, dans le cadre de la coordination sociale logement;
Faciliter les relations avec les propriétaires (médiation à domicile entre propriétaire et locataire) ;
Superviser à la recherche d’un logement, notamment pour les sans abri ;
les aider dans leurs démarches d’inscription pour un logement social ainsi que de s’assurer du bon suivi de leur dossier ;
Soutien administratif ;
Accompagnement social préventif ;
Assistance lors de certaines expulsions (personnes âgées, enfants mineurs présents,..).
Table du Logement
Afin de garantir à tous les clients, de manière équitable, un accès aux outils leur permettant d’effectuer au mieux leur recherche d’un nouveau logement, cinq demi-journées par semaine sont mises à leur disposition sous forme d’une table de logement, et ce, sans rendez-vous.
Gestion des logements d’urgence
Une maison unifamiliale a été transformée en trois logements d’urgence, grâce à l'intervention d'un subside de la Loterie Nationale visant à soutenir la création de logements d’urgence auprès des C.P.A.S.
Les demandes de gestion de Logement sont à introduire uniquement auprès de l'assistant social gestionnaire du dossier à la cellule secours ou 18/24.
Aides financières en matière de garantie locative :
Afin de venir en aide aux personnes ne disposant pas des moyens financiers que nécessite le dépôt d'une garantie sur un compte bloqué, le C.P.A.S. peut se porter garant en matière de garantie locative. Ainsi, après examen du dossier de l'intéressé, le C.P.A.S. peut établir une Convention sur base du montant de la garantie demandée. Une fois signée par le propriétaire, le locataire et les responsables du Centre, la convention couvre les éventuels dégâts locatifs. En tenant compte de son budget, le bénéficiaire reconstituera par plusieurs mensualités le montant de la garantie sur un compte spécifique ouvert à cet effet.
Exemple de logements sociaux etterbeekois
C.P.A.S. d'Etterbeek
Service Garantie Locative
Tél. : 02/627.22.20.
Fax : 02/646.32.14.
Le Fonds du Logement des Familles de la Région Bruxelles-Capitale est aussi habilité à intervenir en matière de garantie locative.
Renseignements :
Service prêts régionaux pour garantie locative
Rue Capitaine Crespel, 9
1050 Bruxelles.
Tél. : 02/504.32.11
Fax : 02/504.32.01
Site : http://www.fondsdulogement.be/
Comment s’adresser à la « Cellule Logement ?
♦ Soit par l’intermédiaire de l’assistant(e) social(e) en charge de votre dossier dans la cellule secours, cellule 18-24, cellule énergie et/ou cellule médiation de dettes.
♦ Soit en vous présentant à l’accueil.
Accès:
Distribution liste d'offre de logement :
Lundi de 11h à midi, et pendant la Table logement.
Table logement:
lundi de 11h à 12h.
mardi et mercredi de 14h à 16h.
jeudi et vendredi et 9h à 12h.
Assistant social sur rendez-vous en téléphonant à Mme Nduengisa au 02/627.22.81
L’équipe
Assistante sociale
02/627.22.07
Assistante sociale
02/627.22.47
Agent administratif
Garantie Locative
02/627.22.20
Assistante administrative
02/627.22.81
Coordinatrice
02/627.22.43
Assistante Sociale
02/627.22.19
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